mercredi 6 mars 2013

Mini clafoutis aux pommes

J'avais besoin d'une recette facile et rapide à faire pour un gâteau que je devais faire la veille et qui serait quand même bon le lendemain, et là je me suis dit pourquoi pas un clafoutis ! Mais c'est pas à la cerise ça d'habitude ? C'est pas la saison... et en plus j'ai que des pommes... C'est pas grave on s'adapte et on remplace les cerises par des pommes ! C'est une recette qui à la base est prévue pour un gâteau entier mais là comme j'avais plus envie de petites bouchées j'ai opté pour les moules à muffins.

Pour 18 mini clafoutis :

Ingrédients :

- 3 pommes
- 3 oeufs
- 200 ml de lait
- 200g de sucre
- 130g de farine
- 10g d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 noisette de beurre



Préparation :

- Peler et couper les pommes en petits morceaux.
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, mettre là moitié su sucre vanillé et faire revenir les pommes environ 5 minutes pour qu'elles caramélisent légèrement.
- Mélanger les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne un peu de volume.
- Ajouter la moitié de la farine, le lait, bien mélanger.
- Ajouter l'autre moitié de farine, l'huile et le reste du paquet de sucre vanillé, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Disposer les pommes dans les moules et couvrir et pâte.
- Faire cuire dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.



J'ai ensuite goûté un mini clafoutis chaud et le lendemain froid, j'ai préféré froid, on a un peu plus le goût de la pâte.
Recette à refaire de temps en temps, et en plus ce sont avec des ingrédients que l'on a généralement dans ses placards !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire