dimanche 3 mars 2013

Baguette viennoise aux pépites de sucre à la MAP

En voilà une recette que je n'avais pas forcément prévu de poster, j'avais juste fait une photo pour la postérité,  mais vu l'ovation générale je vais la publier et la refaire de temps en temps.
Et pour le coup j'ai ressorti ma vieille machine à pain du fin fond du placard, l'ai dépoussiéré un peu (beaucoup !) et me voilà parti pour une fournée de baguettes viennoises, avec ma petite touche, du sucre en grain pour un effet brioche au sucre : que du bonheur !

Une recette de idéale pour le petit déj' du dimanche matin !

Ingrédients :

- 300 ml de lait
- 60g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sel
- 500g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 1 jaune d'oeuf
- 1 verre de sucre en grain

Préparation :

- Mettre dans la machine à pain les ingrédients dans l'ordre suivant : lait, beurre, sel, farine, levure, sucre et mettre sur le programme pâte.
- Une fois le programme terminé, sur un plan de travail fariné, bien malaxer la pâte pour enlever les bulles d'air, et ajouter le sucre en grain à ce moment.
- couper la pâte en 4, façonner en baguette, et tailler des traits en oblique que les baguettes.
- Laisser reposer 30 minutes sous un torchon propre.
- Badigeonner les baguette avec du jaune d'oeuf, et enfourner pendant 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C.



Bon la photo n'est pas très jolie, mon four était un peu trop chaud, et mes baguettes un peu mal façonnées, mais au goût elles sont top, je les avait faites samedi après midi pour le petit déjeuner du lendemain matin, et elles sont restées très moelleuses. Je crois que la machine à pain de prendra plus autant la poussière ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire