vendredi 1 février 2013

Semaine spéciale chandeleur - 1ere partie

En voilà une fête sympa ! La chandeleur : la journée de la crêpe ! Bon même si à la base c'est une fête religieuse qui correspond à la présentation de l'enfant Jésus au temple. C'est bien après que c'est devenu une fête plus populaire où l'on célèbre la fin de l'hiver (oui bon même si l'hiver un 2 février il reste encore quelques semaines...) en faisant des crêpes (ben oui c'est rond et c'est doré comme le soleil qu'on va bientôt retrouver !!)
Alors cette semaine on va faire des crêpes ! Et d'abord je commence à faire ce qu'on va mettre sur les crêpes. Voici les recettes que je vais expérimenter cette semaine :
- la confiture de lait
- La pâte à tartiner choco-pralin
- la crêpe de blé noir 
- la crêpe traditionnelle (là ici j'en fais régulièrement, mais ça sera l'occasion d'en refaire et d'en manger sans complexe)

Ce soir je commence par la confiture de lait :



C'est en allant chez mon nouveau petit commerçant, en découvrant les nouveaux rayons et en tombant nez à nez avec du lait concentré sucré que j'ai eu une révélation ! Et si je tentais enfin de faire de la confiture de lait ? Mais j'ai pas de recette ? Mais pas de problème il y a la recette sur le pot ! Et en plus ça à l'air trop simple ! 
A peine rentrée que je m'y mets, et voici la recette : 

Ingrédients :

- Un petit pot de lait concentré sucré
(c'est tout ? Et oui c'est tout ! c'est ça qui est bon !)

Préparation :

- Mettre dans une cocotte minute le pot de lait concentré fermé, et ajouter de l'eau au 3/4
- Mettre à chauffer, quand la vapeur s’échappe, baisser le feu et laisser cuire pendant environ une heure.
- Et le plus important attendre que ça refroidisse pour ouvrir (attention c'est très très chaud !) Le mieux est encore d'attendre une nuit avant d'ouvrir le pot. Mais n'étant pas très patiente, j'ai attendu l'équivalent de 2 épisodes de game of thrones, soit environ 2 petites heures, c'était déjà bien refroidi, assez en tout cas pour ouvrir la boîte et goûter le résultat 
Et voilà le résultat : 



                    
La texture est onctueuse, le gout est... comment dire... très sucré ! Âme sensible pas sucrée s'abstenir ! En même temps avec du lait concentré sucré on ne peut pas s'attendre à autre chose. On testera dès demain sur des crêpes ! 

Avis de chéri : C'est bon, sucré, ça à le gout des werther's original (ça, ça veut dire que la cuisson était bonne et que ça a bien pris un gout caramélisé)

J'ai ensuite transféré la confiture de lait dans un pot à confiture pour la conserver  au frigo - ça se conserve environ 1 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire