dimanche 3 février 2013

La chandeleur - 2eme partie

Alors que la chandeleur battait son plein, et que tous le monde faisait des crêpes, moi je m'essaye à la galette de sarrasin  D'habitude on les achète toute prête, ou alors on va dans une crêperie, mais là non je me décide pour une recette trouvée sur le net (qu'ici je vais remanier à ma sauce d'après ma 1ere expérience galettienne), et là voici :

Recette pour 14 galettes de blé noir :
j'ai utilisé une crêpière de de 26 cm de diamètre, donc c'est des "petites" galettes.

Ingrédients :

- 300 g de farine de blé noir
- 700 ml d'eau
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- Une cuillère à soupe d'huile 

Préparation

- Mélanger la farine, le sel et l'eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter l'oeuf et l'huile énergiquement afin d'avoir une pâte fluide.
- Laisser reposer la pâte 1/2 heure minimum


Chuuut... la pâte se repose !!

- Bien graisser la crêpière (sinon ça colle, et qu'est que ça colle !)
- Mettre l'équivalent d'une louche dans la poêle et bien étaler
- Retourner la galette une fois que les bords commencent à de décoller


- La galette est cuite une fois qu'elle est bien colorée et qu'elle se décolle facilement.

Je suis prête !!

 Voilà les galettes sont faites, place à votre imagination pour les garnir ! Jambon, Emmental, chèvre, saumon, poulet, mozzarella, tomate, ratatouille,... tout est permis ! 

Avis de chéri : Hum ça à la goût des galettes (non sans blague ??!!) bon en clair ça à le bon goût de la galette de sarrasin !

A noter qu'à la base il n'y avait pas la cuillère d'huile dans la pâte, mais au départ elle collait trop à la crêpière, alors j'en ai rajouté à la pâte et j'ai graissé la poêle à chaque galette et ça été tout de suite beaucoup mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire