Y a t il une recette de ch'Nord, qui soit sans maroilles, sans gelée, bidon d'huile, frites et autres joyeusetés (que j'affectionne tant) qui rien qu'à la vue ferait sauter le bouton de mon jean ? Et bien oui une tarte tatin version salé avec des endives et du fromage, mais pas n'importe lequel : le Mont des Cats.
Mais c'est quoi le Mont des Cats ?
Le Mont des Cats c'est un fromage à pâte pressée non cuite et qui est relativement léger (pour plus de détail c'est par ici).
Et voici la recette :
Ingrédients :
- Une pâte feuilletée.
- 5 petites endives (ou 3 grosses)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 pointe de Mont des Cats
Préparation :
- Enlever les premières feuilles des endives, couper la base, et ensuite couper les endives en deux dans le sens de la longueur.
- Faire revenir les endives dans une poêle avec un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides et se colorent légèrement. Tourner et retourner régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent.
- Ajouter le miel et laisser caraméliser pendant 2 minutes.
- Couper le fromage en tranche.
- Dans un plat à tarte, disposer les endives, mettre par dessus les tranches de fromage, et dérouler sur le tout la pâte feuilletée. Faire un trou au milieu de la pâte pour y faire une cheminée.
- Faire cuire au four à 180°C, pendant 15 à 20 minutes, le temps de faire cuire la pâte feuilletée.
- Dès la sortie du four démouler rapidement.
A la base la recette était avec de la Tome de Cambrai (autre fromage de mon cher département), mais à la cuisson, je trouve qu'il perd de son goût.
On peut aussi remplacer le Mont des Cats par du maroilles (encore là celui là ?), du pavé du nord, ou de la mimolette, pour une tarte 100% chti, ou bien même pas du chèvre, du camembert, de cantal ou autre fromage de votre choix !
Avis de chéri : C'est super bon, on sent légèrement un goût sucré (ça c'est le miel), et ce qui est bien c'est qu'on ne sent quasiment pas l'amertume des endives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire