dimanche 9 février 2014

Pain au cacao à la MAP

Vendredi midi j'ai eu l'occasion de goûter du pain au cacao. Au premier abord quand j'ai vu ça dans la boulangerie j'avoue avoir été assez sceptique, cette couleur assez foncée ressemblant au pain de seigle, et me suis dit cacao = amer, et en fait j'ai goûté et ça a été une révélation, pas du tout amer, plutôt doux, la texture du pain, le goût du chocolat mais sans être trop sucré, un pain idéal pour le matin ou le goûter.
En rentrant j'ai ressorti mon superbe livre de recette sur les pains à la machine à pain, un très grand et beau livre avec vraiment beaucoup de recettes, en me disant "ça tombe il y a la recette du pain au cacao", et bingo ! 


Du coup je l'ai un peu réadapté à mes goûts et voici ma recette ! 

Ingrédients

- 300 gr d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 300 gr de farine
- 20 gr de cacao 
- 10 gr de sel
- 20 gr de sucre
- 50 gr de pépites de chocolats (noir ou au lait selon votre goût)










Préparation

- Mettre dans la machine à pain les ingrédients dans l'ordre suivant : eau, levure, farine, cacao, sel, sucre, et mettre sur le programme pain classique à 750 gr.



- Au "bip" de la machine, insérer les pépites des chocolats. 
Voici une petite photo de la pâte pendant la préparation, on peut y voir sa jolie couleur chocolatée et la bonne odeur de cacao envahi progressivement la cuisine : 


- Une fois le programme terminé, démouler et laisser refroidir.



Et voilà un bon pain légèrement sucré, on est pas obligé de le tartiner il est très bon nature ! 

Aujourd'hui pas de photo de mes trouvailles chez le fermier, j'ai déjà tout rangé, j'ai pris des pommes de terre, des carottes, des oignons jaunes, et de la mâche. Alors au programme ça sera fondue de poireaux carottes, une entrée à base de mâche, et une tartine à base d'oignon. Et aussi ma recette que je n'ai pas publié la semaine dernière de mon gratin pomme de terre potiron.

Bon dimanche et bonne semaine ! 



2 commentaires:

  1. Je te le fais en un seul mot : délicieux !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Est ce que la quantité de farine est bien 300 gr ?
      car pour l'instant le pétrissage est en cours mais ça me paraît bien liquide :/

      Merci

      Supprimer