jeudi 30 janvier 2014

Chou frisé aux lardons

Ce soir c'est chou frisé ! chou frisé aux lardons grillés s'il vous plait !
Plat que j'ai goûté plusieurs fois au Flunch (wouah les références ! mais parfois ils font quelques bons accompagnements, comme le chou aux lardons par exemple).
Du coup avec mon chou frisé acheté dimanche je me suis dit pourquoi pas essayer de reproduire cette recette. Test réussi et approuvé du coup je vous met la recette juste en dessous :

Ingrédients : 

- 2/3 d'un chou frisé
- 160 gr d'allumettes de lardons fumés
C'est tout ?? Et oui il n'en faut pas plus ! 










Préparation :

- Faire blanchir le choux dans le l'eau bouillante pendant 10 minutes. (Cela va permettre de le précuire et d'enlever une partie de l'amertume du chou).


- Plonger le de suite dans de l'eau très froide. Et couper le en petit morceaux.
- Dans une grande casserole, faire revenir les lardons. Une fois bien dorés, y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et faire revenir quelques instants.


- Incorporer les morceaux de chou dans la casserole avec les lardons, bien mélanger.
-Ajouter ensuite un fond d'eau, laisser mijoter le temps de l’évaporation de l'eau et mélanger.
- Répéter cette opération 3 ou 4 fois jusqu'à ce que le chou soit bien cuit et translucide.


A servir bien chaud avec des pommes de terre par exemple (moi j'y ai ajouté de la crème fraîche et du camembert a mes pommes de terre, un régal !)


Bon normalement ça ne devrait pas avoir une couleur aussi... caramel, ça devrait être un peu plus pâle, mais entre deux évaporations d'eau je me suis assise dans mon nouveau canapé tout moelleux, et j'étais attiré par les infos, j'y apprenais qu'il existait une taxe pour le ski de fond ! Bon personnellement je ne fais pas de ski de fond mais une taxe pour skier ! c'est la meilleure celle là, je fais bien de ne pas faire de ski de fond tiens. Donc du coup j'étais captivé par les drôles de taxes qu'on peut avoir et j'en ai oublié mon chou qui commencer a un peu trop caraméliser ! 
Et donc même légèrement un peu caramélisé c'était quand même très bon ! Est ce que ça s'approchait de Flunch ? Pas tout à fait puisque au Flunch c'est du chou vert, mais c'était très bon quand même.

Allez fini pour les recettes salées pour cette semaine, j'essaie de faire du sucré pour la fin de semaine ! Des cookies ? Des pancakes ? Des gaufres ? Une tarte ? je ne sais pas trop pour le moment ! 

mercredi 29 janvier 2014

Soupe potiron carotte

En voilà une recette qui va nous réchauffer en ces jours froid, gris et humide ! Une soupe potiron carotte toute chaude qui va nous permettre d'avoir notre quota de légumes pour la journée (c'est pas manger 2 fruits et légumes pas jour normalement ??!!) . Une soupe à faire une grosse quantité et à garder pendant quelques jours au frigo et qui se réchauffe très bien au micro onde.

Ingrédients :

- 1 morceau de potiron (le mien faisait 500 gr environ)
- 2 belles carottes
- 1 échalote
- 1 bouillon de cube










Préparation :

- Éplucher et couper grossièrement l'échalote.
- Laver, éplucher et couper en rondelles les carottes.
- Mettre dans une casserole, couvrir au 2/3 et faire cuire.


- Pendant ce temps éplucher et couper en dés le potiron.
- Dès les premières ébullitions ajouter les dés de potiron dans la casserole. Faire cuire pendant 10/15 minutes. Piquer les carottes et les potiron pour vérifier que ça soit tendre. Si c'est tendre retirer du feu, sinon ajouter quelques minutes de cuisson.


- Retirer un peu d'eau de cuisson (personnellement j'ai retiré environ 1/4 j'ai eu une soupe bien liquide, plus on enlève de l'eau plus la soupe sera épaisse), mettre le tout dans un saladier et mixer  jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de morceaux. Saler et poivrer a votre convenance.


Oui oui l'amas au milieu de ma soupe ce sont des lardons grillés, mais ma soupe était tellement liquide que mes lardons ont plongés directement dans le fond du bol ! 


Idées en + : Pour la photo (et pour ma gourmandise particulière aussi) j'y ai ajouté quelques lardons grillés. On peut y ajouter aussi quelques copeaux de parmesan. Ou aussi le pot une larmiche de crème fraîche.

Pour un peu d'acidité et une touche sucrée/salée, on peut ajouter au moment de mixer le jus d'une orange.

Allez bonne nuit et à demain pour du chou frisé aux lardons !




dimanche 26 janvier 2014

Salade coleslaw à ma façon

Voici une salade faite plutôt rapidement, une salade coleslaw, mais avec un sauce un peu revisitée à ma façon et avec surtout ce que j'avais dans le frigo (dimanche soir oblige !)

Ingrédients

- 1/3 de chou frisé
- 2 carottes
- 1/2 oignon rouge










Préparation

- Couper finement en lamelles le chou frisé 


- Râper les carottes. Personnellement je les ai râpé avec la grosse râpe.
- Couper en fines lamelles le demi oignon rouge.



Maintenant préparons la sauce

- Mélanger : une cuillère à soupe de vinaigre blanc, de mayonnaise de fromage ail et fines herbes. Y ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche, et une pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.

Ajouter la sauce aux légumes, bien mélanger et laisser reposer une heure au frigo.




J'y ai également ajouté par dessus des noisettes concassées et des graines de sésames, pour un peu plus de croquant.

Et voilà une petite salade vite prête, qui met de la couleur dans nos assiettes hivernales.

Idées en + : on peut ajouter aux légumes des fins morceaux de pommes pour un peu plus d'acidité. On peut aussi remplacer les noisettes par des noix ou des amandes.
Pour la sauce et c'est à votre guise, on peu enlever le fromage ail et fines herbes, y ajouter du jus de citron,... à votre guise selon vos envies, et votre frigo ! 

C'est la rentrée - Bonne année !

Il y a un an presque jour pour jour, j'ouvrais ce blog, il y a quelques mois, j'ai décidé de le mettre en pause. Il n'y avait plus d'envie, plus envie de créer, de cuisiner et de partager.
Cette envie revient peu à peu, cet envie de transmettre, et de prendre le temps pour écrire.

C'est en allant acheter mes légumes pour la semaine, que le déclic a eu lieu. J'ai trouvé non loin de chez moi un petit producteur qui vend directement sa production au particulier. 
Voici mes achats de la semaine :



Des légumes bons, frais, cultiver à quelques kilomètres de chez moi, et peu cher, que demander de plus ??!!
C'est donc comme ça que j'ai décidé de vous faire partager mes trouvailles de la semaine, ainsi que les recettes que je vais pouvoir faire, pour mettre des légumes et de la couleur dans nos assiettes ! 
Donc cette semaine je vais tenter de faire : 
- Une salade coleslaw à ma façon
- Une soupe potiron carotte
- Du chou frisé aux lardons

On va commencer doucement histoire de reprendre en douceur. Je vais aussi de mettre quelques desserts, parce que les desserts c'est mon dada !!

Alors c'est (re)parti ! 

Et bonne année ! (et oui le 26 janvier je peux encore !)